En prévision des Jeux Olympiques et Paralympiques d’été Paris 2024 et afin d’être au rendez-vous de cet évènement sportif mondial qui renforcera le rayonnement et la visibilité de notre territoire à l’international, la Région Hauts-de-France et l’ensemble des collectivités territoriales, le mouvement sportif et les acteurs économiques souhaitent relever le pari des Jeux Olympiques 2024. Les objectifs de cette mobilisation sont :

  • de contribuer à des jeux pour tous et solidaires,
  • d’offrir une exposition internationale d’envergure à la région Hauts-de-France,
  • de générer des retombées économiques et touristiques et de la création d’emplois,
  • d’ouvrir la voie à des produits et services durables, responsables et innovants.

Pour relever le défi, les Hauts-de-France disposent de nombreux atouts : la proximité avec Paris ; des infrastructures et des équipements performants, existants ou qui seront mis en service d’ici 2024 ; des réseaux de transports développés ; une expérience forte dans l’accueil de grands évènements sportifs internationaux tels que Lille 2004, Londres 2012, l’Euro de football, la Coupe Davis, le Mondial de handball ou encore l’Euro de volley-ball et des habitants motivés et accueillants.

Construire une stratégie collective

Le COJO (Comité d’Organisation des Jeux Olympiques) lancera en juin un appel à projets pour le label intitulé « Terre de Jeux 2024 » visant à engager les territoires de France autour de la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Ce label comprend 5 thématiques :

  • les évènements et célébrations autour des Jeux (ex : Journée Olympique),
  • la démultiplication des programmes pour valoriser les bienfaits du sport (éducation, santé, inclusion),
  • l’accompagnement des athlètes locaux,
  • l’investissement dans les infrastructures en devenant Centre de Préparation des Jeux (CPJ),
  • la culture (olympiade culturelle Paris 2024).

Pour répondre de manière concertée à cet appel à projets, la Région Hauts-de-France et ses partenaires souhaitent pouvoir recueillir les attentes ainsi que les suggestions – les propositions et les actions – des habitants des Hauts-de-France et des acteurs en région (mouvement sportif, entreprises, collectivités…).

Que vous soyez collégien, lycéen, étudiant ou jeune actif des Hauts-de-France ; représentant du monde économique (chef d’entreprise, salarié…), d’une collectivité locale, du secteur de la santé, de l’éducation, du tourisme (agence, office du tourisme….) ou membre du mouvement sportif (ligue, club ou adhérent) ou habitants des Hauts-de-France, nous avons besoin de vos contributions !

CONTRIBUEZ !

Votre contribution participera à la construction d’une stratégie globale d’attractivité, fondée sur le partage et l’échange d’expériences qui permettra de relever collectivement ce défi.

Relever le pari des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 en Hauts-de-France, c’est impulser un élan collectif, pour préparer et vivre l’évènement intensément, dans un esprit de cohésion territoriale, d’inclusion sociale et de vivre ensemble.

Pour contribuer à relever le pari, participez à la consultation numérique !